• Annonce importante :

     

    Ce blog est en restructuration ; la page d'accueil est toute neuve, ainsi que nombre de rubriques, mais certaines n'ont pas encore été retouchées, ce qui explique la différence de ton dans la présentation des écrits.

    Merci de votre compréhension^^

     

    TOUTES LES ACTUALITES

    PAR LE CRIEUR BENEGA

    Toutes fraiches pour vous, braves gens, Mohväs et humains, voici nos dernières nouvelles ! 

     

    - Deux nouvelles entièrement publiées, derrière la Porte Nord

    - Deux poèmes derrière la Porte du Levant

    - Pour suivre toute l'actualité de notre royaume, vous pouvez vous rendre dans le bureau de Tribord et Babord (ils tiennent un journal de bord méticuleux, mais évitez de les écouter trop parler, ils ont tendance à se disputer 23 heures par jour et à force, c'est un peu lourd), plus bas sur cette page, ou bien encore vous abonner à la newsletter (oui, il y en a une !) en vous rendant dans la colonne de droite, rubrique "Salon interespèces", lien "Newsletter". Un Mohvä-facteur viendra se glisser dans votre boîte mail pour vous apporter les nouvelles fraîches de notre univers. Promis, vous ne recevrez pas dix lettres par jour.

     

  •  

     

     Bienvenue, amis humains, dans l'humble royaume des Mohväs !

     Je me présente : je suis la reine Vijaya, du peuple des Mohväs de l'Ouest, et j'ai décidé de vous entr'ouvrir, exceptionnellement, les portes de notre monde. Les autres souverains des royaumes voisins ne souhaitaient pas que je vous contacte, mais j'ai décidé de vous enseigner, malgré leurs remontrances, quelques secrets mohväs. 

     Le problème avec vous, c'est qu'il faut être très prudent : vous êtes trop curieux et votre avidité à tout savoir vous pousse à bousculer l'ordre du monde, à écraser ceux qui ne sont pas capables de vous résister. Or, nous sommes peut-être puissants, mais face à une horde d'humains assoiffés nous ne sommes plus que de fragiles lutins éphémères, qu'un pied écrase, qu'une main brise en deux, qu'un soupir balaie... C'est pour cette raison que depuis des millénaires, les membres du Petit Peuple refusent de vous apparaître au grand jour.

    Oh, vous nous avez déjà rencontrés, puisque vos légendes sont remplies d'histoires nous concernant ! Mais nous sommes assez fins pour échapper aux doigts avides de vos scientifiques, afin que personne, personne, ne puisse prouver notre existence.

    Vous avez de la chance, vous qui avez échoué par ici : vous avez pénétré notre petit monde et si quelques-uns de mes archers ont en ce moment leurs flèches pointées sur vous, je leur ai donné l'ordre de ne vous abattre que si vous manifestiez des sentiments dangereux à notre égard. Mais je suis certaine que vous vous montrerez pacifiques, n'est-ce pas ? 

    Je sais bien ce que vous vous demandez : mais que peuvent bien être les Mohväs ?

     

    Vous avez parfaitement raison de vous poser la question, car dans vos légendes, nous sommes si discrets que nous n'apparaissons pas clairement. Et pourtant... Vous nous connaissez bien ! En effet, nous sommes les Esprits des Mots. Par Mots, j'entends énormément de choses : les mots de tous les jours, les mots du dictionnaire, les mots dans les listes de courses, mais aussi les phrases, les poèmes, les histoires. Nous sommes l'essence de vos contes, de votre mémoire. C'est nous qui transmettons l'Histoire de votre monde, le talent de vos auteurs, la sensibilité de chacun de vous... Attention, nous n'inventons pas les histoires ; vous êtes nos maîtres, nous sommes nés par vous, sans que vous le sachiez, et nous sommes toujours plus nombreux puisque dans chaque mot se cache un petit Mohvä. Nous nous contentons de faire vivre vos mots, de capter vos émotions et de les consigner dans vos textes, de transmettre au mieux ce que l'auteur veut communiquer.

    Nous sommes l'Essence des émotions, et quelque part, votre Essence à vous, humains. Car c'est par les mots que vous vous comprenez le mieux, par les mots surtout que vous partagez, et par les mots que bien des conflits sont évités. Mais les mots peuvent aussi se montrer dangereux : un mot de travers, un juron par-ci, une injure par là, et voilà le conflit justement attisé ! C'est pourquoi je ne dirais pas que nous sommes des esprits bienveillants, ni même des esprits malveillants ; nous sommes, tout comme la magie avec les sorciers, ce que vous décidez de faire de nous.

    Ah, je sens déjà venir votre question : "Et vous, Vijaya, de quel mot êtes-vous l'Esprit ?"

    C'est vrai que je n'ai pas été très claire. Si vous voulez tout savoir, il existe, donc, une multitude de Petit-Mohväs, qui sont des Esprits de mots simples. Mais il existe aussi des Mohväs plus importants, appelés Grand-Mohväs, qui incarnent des assemblages de mots ; ce sont des Esprits de poèmes, des Esprits de textes, de lettres, de romans, de contes... Et souvent, ils ne savent même pas de quelle oeuvre ils sont l'Esprit. Nous ne nous intéressons pas tellement au titre de l'écrit que nous incarnons, mais plutôt à son contenu, que nous chérissons plus que tout.

    Par exemple, moi j'incarne un poème très paisible, plein d'arômes doux, de printemps, de pétales et de pollen, où il n'y a pas de rimes mais surtout des sensations diffuses, consignées dans un texte sans vers. Il n'empêche qu'il ne fait aucun doute que c'est un poème. Je suis bien heureuse de n'être pas née d'un poème en vers, d'ailleurs, car je serais moins évanescente, si c'était le cas, et j'aime ce qui manque de précision, ce qui est approximatif, doux, envoûtant. 

     

     

    Malheureusement, je vois que mes devoirs de reine m'appellent. Je ne peux me permettre de vous consacrer tout mon temps à vous présenter mon peuple, aussi j'ai fait appel à Xâto, Petit-Mohvä (Esprit d'un des nombreux mots qui portent le nom d'"explication") qui va vous instruire à notre propos.

    Souvenez-vous bien qu'ici je suis votre souveraine, et que si vous avez une requête à faire, c'est à moi que vous vous adressez (soyez donc polis et respectueux). En outre, je vous rappelle que tout outrage de votre part risquera fort de se terminer par un procès auquel je présiderai, même si je vous avoue que je n'en ai pas très envie...

    A très bientôt, chers humains, je vous souhaite une agréable visite de notre univers.

     

    Amicalement,

    Votre souveraine et bien aimée Vijaya-la-douce, 36ème du nom. 

     

     ****************************************************************

     

     

     ****************************************************************

     

     

    Salut !

     

     

    Moi c'est Xâto. Je suis sûr que notre bien aimée reine Vijaya vous a parlé de moi ! J'ai été convoqué expressément pour vous en apprendre davantage sur nos coutumes et surtout vous expliquer un peu comment fonctionne ce labyrinthe dans lequel nous sommes prisonniers. Je suis certain que notre reine ne vous a pas parlé, n'est-ce pas, du fait que nous soyons prisonniers de cet espace. Voyez-vous, il y a des mots partout sur Internet, de nos jours, et c'est tout naturellement que naissent des Mohväs derrière vos écrans d'ordinateurs. Aussi, nous faisons partie du peuple des Mohväs qui sont nés et qui vivront éternellement dans les espaces virtuels. Il se trouve qu'il y a quelques centaines d'années mohväs, notre reine Vijaya a découvert cet espace informatique qui lui a paru serein et approprié pour s'y installer. Nous pouvons à la fois profiter d'un jardin qui ne vous est accessible que par la vue, derrière votre écran, mais aussi vous observer justement à travers cette glace qui vous transmet nos messages. C'est d'ailleurs parce que nous sommes virtuels et que vous ne pouvez donc pas nous attraper, que notre reine a choisi de vous dévoiler notre existence. 

     

     

    Bien. Si j'ai pris la peine de me déplacer - car j'ai un travail monstre, vous ne pouvez pas savoir, dans notre société mohvä tout le monde a toujours besoin d'explications - c'est pour vous annoncer un peu ce que nous vous proposons de découvrir. Il se trouve que nous avons eu l'occasion d'observer votre société ; par Internet, nous avons accès à toutes les informations de votre monde, avantage que n'ont pas les Mohväs non virtuels (et dont je ne vous révélerai pas les nombreuses cachettes, par pure sécurité). Enfin bref, tout ça pour dire que nous nous sommes mis à vous imiter : nous avons construit des villages, nous avons développé des outils, et puis nous nous sommes mis... à l'écriture. Dingue, non ? Des Esprits des mots qui écrivent. Eh bien oui, aussi étrange que cela puisse paraître, nous y parvenons. Nous récupérons des mots déjà existants sur Internet et nous les disposons autrement, pour inventer de nouvelles histoires ! Et nous faisons naître des Grand-Mohväs par nous-mêmes.

    Le problème, c'est que personne ne les lit, ces histoires. Les sujets de la reine Vijaya, qui écrivaient tous des milliers d'histoires, de contes, de poèmes, sont devenus malheureux, se pensant inutiles, ternes, inintéressants...

    Alors voilà, nous avons besoin de vous, humains. Nous avons besoin de vos avis, nous avons besoin que vous, vous les inventeurs de l'écriture, vous nous jugiez, et vous nous disiez si nous sommes à la hauteur de ce que vous, vous faites.

    En échange, nous vous promettons une longue collaboration entre votre peuple et le nôtre, et nous vous ferons découvrir de nombreux trésors, secrets, cachettes aussi...

    Vous pouvez découvrir nos écrits, mais aussi toutes sortes de choses dans la colonne de droite, en empruntant les différentes portes que nous vous proposons. Notre reine Vijaya les a toutes faites déverrouiller pour vous !

    N'hésitez pas à revenir souvent, car sans vous, nous nous ennuyons terriblement.

     

    En espérant vous revoir, je vous adresse mes salutations, humains !

     

    Xâto. 

     

    ***************************************************************  

     

     ****************************************************************

     

    Journal de bord de la Toile d'histoires

    par Tribord et Babord

     

    TRIBORD : Et zut, y en a marre.

    BABORD : Quoi donc, cher ami ? Je ne vois pas ce qui pourrait aller mal, nous avons tout trié, tout rangé, tout noté !

    TRIBORD : Oui, mais il faut tout expliquer, c'est fatiguant, à la fin ! Depuis quand les Mohväs se montrent-ils aux humains, hein ? C'est insensé, ils ne comprennent rien, ils ne savent rien et en plus, il faut tout leur dire !

    BABORD : On appelle ça la démagogie, mon cher, mais moi j'aime bien expliquer, ça me sort un peu de ma bibliothèque et de mon travail monotone qu'est le classement de données diverses. Tu imagines ce qui doit se passer dans leur tête ?? Ils découvrent tout, comme ça, d'un coup ! Paf, un nouveau peuple, plein de magie, de beauté, de poésie...

    TRIBORD : Tu vas continuer à t'auto-congratuler pendant longtemps ?? Non parce qu'on a des choses à expliquer, je te rappelle, et puis tu m'excuseras mais je ne te trouve ni beau, ni plein de magie (la seule magie que tu aies réussi à faire, c'est lever tes grosses fesses de ta chaise pendant cinq minutes la dernière fois que la reine est passée), ni vraiment poétique !

    BABORD : Rhoo, ça va hein ! C'est pas ma faute si j'ai grossi ces derniers temps, c'est la cuisinière, elle ne sait faire que des produits riches. 

    TRIBORD : Tu parles, tu es né obèse, mon pauvre vieux. Tu n'avais pas deux jours qu'il fallait déjà t'acheter des draps en guise de couches-culottes.

    BABORD : Chut !! Pas devant les humains.

    TRIBORD : Ah parce que vous êtes encore là, vous, humains ? Décidément, je crois qu'on ne peut pas y couper.

    BABORD : Jte l'avais dit.

    TRIBORD : Bon, d'accord. Bon, humains, vous m'écoutez ? Alors voilà, je nous présente, moi c'est Tribord et voici mon frère, Babord. Nous sommes ceux qui recensent, ceux qui classent, qui notent tout, et dans son iiinfinie sagesse, la reine Vijaya nous a assignés à la lourde tâche de consigner ici tout ce qui se passait dans notre royaume virtuel. C'est là que vous serez informés des nouvelles portes créées dans la colonne de droite, des nouveaux écrits postés, des nouveaux secrets dévoilés... Bref, si vous voulez vous tenir au courant des nouveautés, c'est ici. Alors n'hésitez pas hein, servez-vous, comme ça notre boulot n'aura pas servi à rien...

    BABORD : Ouais, en plus c'est moi qui rédige, alors hein !

    TRIBORD : Comme ça tu ne bouges pas tes fesses de ta chaise et c'est moi qui cours aux quatre coins du royaume à la recherches de nouvelles informations à consigner. Franchement, ce n'est pas glorieux, Babord.

    BABORD : Demande-leur, aux humains, si ce n'est pas une qualité de rédiger correctement !

    TRIBORD : Pff, vive la rédaction ! Tu te contentes de faire une liste  !

    BABORD : Bon, on la dévoile, cette liste ?

    TRIBORD : Oui ben tant qu'à faire...

    BABORD : Ok-ok, alors on se tait, silence radio. Mesdames et Messieurs, voici... Le Journal de bord !

    ...

    Tribord ?

    TRIBORD : Quoi encore ??

    BABORD : Il faut quand même que je leur précise, aux humains, que les informations sont classées de la plus ancienne à la plus récente des publications. Voilà ça y est, c'est dit.

    TRIBORD : Super, alors maintenant, tais-toi.

    BABORD : Message reçu, chef.

     

    (Journal en cours de restructuration ; le blog est en reconstruction)

    - Publication de deux nouvelles entières dans "Nouvelles anciennes", Emöra et La Maison derrière la gare.

    - Edification d'un chapitre "chroniques", dans lequel ont été publiées plusieurs chroniques de différents livres.

    - Edification d'un chapitre Autres Tisserands d'histoires, dans lequel je parle pour l'instant de Joséphine Cavène-Pérez et ses Lames d'Argent.

    - Edification d'un chapitre Liens où sont notés les sites d'auteurs et dessinateurs qui m'ont faite voyager... 

    - Edification du Grimoire des Lecteurs dans le chapitre Livre d'or. C'est votre page à vous =)

    - Edification de mes Petites histoires animales : le chapitre le plus personnel puisqu'il retrace les différents parcours des nombreux animaux qui ont croisé ma route. Hommages et souvenirs, jeux de rôles dans lesquels les narrateurs sont bien souvent les animaux eux-mêmes.

        * publication de Petits contes ailés : les oiseaux qui croisèrent mon chemin.

        * publication des Aventures équines : un chapitre assez long, plein d'images, où Caramelle raconte mes rencontres avec certains chevaux, mes goûts en matière d'équidés, mes pensées équestres du moment... 

        * rajout d'un paragraphe dans mes Petits contes ailés, en bas de page.

        * publication dans "Everybody wants to be a cat", non encore achevée mais déjà fournie.

    - Nouvelles chroniques : Nightshade et Ce Que j'ai vu et pourquoi j'ai menti, de Judy Blundell.

    - "Everybody wants to be a cat" vient de se voir terminer.

    - "Lapin lapin entre donc me serrer la pince" est en cours d'écriture ; un long texte a déjà été posté. Bientôt, l'histoire de Thalie, une lapine très voyageuse.

     - Deux poèmes postés dans la rubrique "Poèmes récents", allez y faire un tour si le coeur vous en dit !

     - L'HISTOIRE DE THALIE, RACONTEE PAR ELLE-MÊME, DANS LA RUBRIQUE "LAPIN LAPIN ENTRE DONC ME SERRER LA PINCE". La petite lapine voyageuse vous raconte son histoire, son histoire rien qu'à elle. Attention, je vous préviens, elle a un caractère bien trempé !

     -  Des nouvelles de Joséphine Cavène-Pérez, jeune auteure très prometteuse dont j'ai lu les écrits passionnants. Vous avez envie de découvrir son univers ? Allez donc voir dans la rubrique "D'autres tisserands d'histoires" à droite de l'écran, et laissez-vous guider ! Sincèrement, ça en vaut vraiment la peine. Elle a déjà beaucoup de succès sur De Plume en Plume ! 

    - Nouvelle chronique dans la rubrique "Quelques chroniques", cette fois sur le tout nouveau livre de chez Gallimard Jeunesse, Promise, d'Ally Condie. 

    - Nouvelle rubrique : "Jeux littéraires >>> participiez !", que vous trouverez dans la colonne de droite dans l'espace "Livre d'or/espace lecteurs" Venez nombreux, il n'est pas du tout nécessaire d'être auteur pour y jouer, c'est ouvert à tous.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit message : si vous ne parvenez pas à faire connaître votre blog et que cela vous tient à coeur, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider :

    http://www.boosterblog.com

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique