• Jeux littéraires >>> participez !

    Cet article est en cours de restructuration ; bientôt des jeux seront proposés par les Möhvas eux-mêmes !

     

    Chers amis, voici venue l'heure des jeux littéraires !

      

    J'ai découvert le plaisir d'écrire à plusieurs et de jouer avec les mots sur le site d'écriture De Plume en Plume (www.de-plume-en-plume.fr), et je voudrais bien le partager avec vous. J'ai conscience que vous n'êtes pas forcément nombreux à vous attarder au fil des (nombreuses) rubriques de ce blog, mais n'hésitez pas, si vous voulez commencer un jeu, lancez-vous ! Je précise qu'il n'est absolument pas obligatoire que vous soyez des auteurs, écrivains, amateurs de belles lettres etc. Cette rubrique est, comme toutes les autres, ouverte à tous et tout le monde peut y participer. Ce sont des jeux, il n'y a aucun enjeu, seulement celui de s'amuser.

     

    En quoi consistent les jeux ?

    Ils sont multiples. Il peut s'agir de :

      

    - cadavres exquis (on écrit une phrase que l'on cache aux participants suivants, qui écrivent leur phrase ou bout de phrase etc., jusqu'à obtenir un texte sans queue ni tête !)

    - pyramides (on lance un mot, le participant suivant met le premier mot qui lui passe par la tête etc., ce qui donne une suite de termes parfois très drôle) 

    - jeux de mots, contrepèteries

    - romans participatifs (un auteur publie un début de roman de la longueur qu'il veut, et laisse le soin à un autre de proposer une suite, puis un autre propose une suite à la suite, etc. jusqu'à obtenir un roman écrit à plusieurs mains !

    - devinettes (charades inventées ou non par exemple, ou bien quelqu'un pense à un mot et chacun pose des questions auxquelles ce quelqu'un doit répondre par oui ou par non, jusqu'à ce que le mot soit deviné...) 

    - blagues (inventées ou non)

    Bien entendu, il peut y avoir d'autres types de jeux et je serai ravie d'en découvrir de nouveaux.

     

    RENDEZ-VOUS

     

    Certains jeux se font surtout en direct, instantannément, comme le pyramide ou les devinettes ; pour ces jeux, il est plus intéressant de s'entendre entre participants, aussi je vous invite à proposer des heures de rendez-vous dans la rubrique ci-dessous prévue à cet effet. Sachez que dans tous les cas, si quelqu'un propose un jeu, je serai partante.

     

    Comment proposer vos jeux ?

     

    Facile : vous voyez la colonne à gauche de l'écran, à "contact" ? Vous me laissez votre proposition en message et je la publierai officiellement sur le blog.

    Sinon, vous pouvez me la laisser en commentaire dans la rubrique prévue à cet effet, plus bas, je ferai en sorte de changer ce commentaire en publication officielle.


    POUR LES JEUX INSTANTANNES : comme je ne serai peut-être pas là au moment des jeux instantannés/en direct  comme le pyramide, il vaut mieux que vous y jouillez par commentaires à la rubrique prévue à cet effet, située plus bas. Quand je me connecterai, je les officialiserai.

     

    Je proposerai certainement des thèmes de jeux, dès que j'aurai une idée... En tout cas, bonne chance et à vos stylos ! Enfin... vos claviers...

     

    Newsletter : pour suivre le déroulement des jeux que vous avez lancés, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du site, dans la colonne de droite rubrique "Livre d'or/espace lecteurs". Un mail vous sera envoyé à chaque nouveauté, vous n'aurez pas à vous déplacer pour aller voir à chaque fois si quelque chose a changé ou pas.

     

     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    JEUX 

     

    Jeu n#1, proposé par Blob-du-Chaos.

     

     

    C'est une charade, parviendrez-vous à la résoudre ? Attention, elle est dure ! 

      

    Un jour, la charmante Sylvie,

     

    Ne prévoyant aucun danger,

     

    Par caprice, agace un berger; 

     

    Elle fuit, elle est poursuivie;

     

    Et les pasteurs d'encourager

     

    Lycas à qui peu d'espoir reste 

     

    De joindre bergère si leste,

     

    Dont il brûle de se venger.

     

    Hélas, l'imprudente coureuse,

     

    En s'élançant sur mon dernier

     

    Découvre, en faisant mon entier,

     

    Aux yeux de la troupe joyeuse

     

    Tous les attraits de mon premier !

     

     

    Alors, qui a la réponse ? Postez-la dans les commentaires de l'article suivant, ou bien en m'écrivant un message dans la rubrique "contact", en haut de la colonne de droite.

     

     

  • RUBRIQUE RENDEZ-VOUS LITTERAIRES

    ET PROPOSITIONS DE JEUX

     

    Ici, laissez en commentaires les horaires où vous pouvez fixer vos rendez-vous avec d'autres participants (dont moi si vous le souhaitez, d'ailleurs) pour effectuer des jeux en direct comme le pyramide.

    C'est aussi ici que vous pouvez laisser vos propositions de jeux, et que vous pouvez faire vos jeux en direct.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique