• La Trilogie des Lames d'argent

     

    Joséphine Cavène-Pérez et ses nombreux écrits

    Joséphine Cavène-Pérez et ses nombreux écrits

    Joséphine Cavène-Pérez et ses nombreux écrits

     

    Voici les couvertures des trois tomes de la trilogie des Lames d'Argent.

    Pour avoir lu déjà deux tomes sur trois, je peux vous assurer que ces livres-là ne vous laisseront pas de marbre. J'en aperçois déjà certains au fond là (si-si, vous là-bas, à gauche, ne croyez pas que je ne vous ai pas remarqué avec votre air sceptique !) qui se disent "Ca y est, revoilà une histoire de Fantasy bien bateau, avec toute la recette pour le grand public : dragonniers, fées, elfes, guerriers, épées, chevaliers... Tout pour plaire, mais pas vraiment original. A ces élèves non dénués de pertinence (car c'est si commun !), je réponds : FAUX !

    Pas sur ce continent-là, messieurs-dames. Car voyez-vous, ce qui est drôle et intéressant dans ces trois romans, c'est que l'auteure prend un malin plaisir à démonter tout en finesse les nombreux clichés qui affaiblissent les livres d'aujourd'hui. Comment ? En faisant de son héros principal une sorte de looser intéressé, ancien dragonnier pillard - car dans cette histoire, les dragonniers sont des brigands, des pirates de l'air, qui pillent les villes prospères ! - qui en a eu assez de voir tous ses dragons mourir les uns après les autres dans des embuscades ratées. Du coup, il se retrouve coincé dans une taverne miteuse du vieux port de Combelune, capitale d'Orprovince depuis que l'ancienne ville-phare, Moirétoile, est tombée aux mains des brigands, en compagnie de la fée parjure Nephtys, muette comme une taupe et court vêtue, et d'Ygrégor le sorcier du cinquième niveau, tout de noir paré. Pour manger, parce qu'il faut quand-même, ils accomplissent les basses tâches que les plus riches ne peuvent se permettre de faire. 

    Alors quand on vient proposer à Deymos Lame d'argent de rapporter une épée disparue depuis des siècles au Faucon, pour cinq mille couronnes, le dragonnier déchu accepte immédiatement... sans rien savoir de cette certaine Larmoyante. Où se cache-t-elle ? A quoi ressemble-t-elle ? Que de boulot en perspective à travers ce monde à la fois beau et froid, où les Grands manipulent les Petits quand ils ne le font pas entre eux. Heureusement que les autres l'aident plus qu'un peu dans son entreprise ; rejoints par Zembria la magicienne incapable de parvenir au cinquième niveau de sorcellerie, alors qu'elle rêve déjà d'atteindre le septième et dernier niveau, la petite troupe de bras cassés va se retrouver mêlée à des histoires auxquelles elle n'aurait jamais dû être liée. 

    Fuyant le manichéisme, Joséphine Cavène-Pérez nous mêle à sa pléthore de héros aux personnalités délicieusement ambiguës et ne cesse de nous surprendre. Amoureuse de Balzac dont elle a hérité le talent de la description, elle est aussi une fan des grandes Fantasy du XX° siècle, leur ajoutant en prime le sel tout nouveau d'un humour parfois décapant. 

    C'est triste, c'est drôle, ça fait peur, c'est bourré, mais alors bourré à bloc d'action, et les révélations sont si nombreuses et si imprévisibles qu'il n'est pas rare qu'on arrête la lecture cinq minutes, le temps de reprendre son souffle. 

    Sincèrement, je vous recommande ces trois livres qui, après les nombreuses dérives de la Fantasy moderne, réinventent la grande Fantasy du siècle passé, leur redonnant un sacré coup de jeune.

    Alors n'hésitez plus, qu'attendez-vous ? Ils vous attendent sur le site précédemment donné, où un point de vente a été installé : malheureusement, faute de moyens, toutes les librairies ne sont pas desservies.

     

    Tous droits réservés : cette oeuvre est la propriété de Joséphine Cavène-Pérez

    Protégée légalement

     

     

    ____________________

     

    Y a du nouveau côté Lames d'Argent !

     

    Voilà que le tome 3 se trouve entre mes mains, sorti tout récemment. Je m'en vais le dévorer et vous en donner quelques nouvelles, sans toutefois révéler quoi que ce soit de l'intrigue pour ceux qui seraient intéressés par les premiers tomes. Vais-je être comblée, déçue ? Surprise ?

    Dès que je le saurai, je vous dirai tout.

    En attendant, j'ai six-cents pages à engloutir alors je vous laisse, y a du boulot ! A très bientôt !

     

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Ouahh, j'ai toujours pas parlé du tome 3 !! Sanglante est tout simplement génial, voilà. C'est un roman bourré d'action, de révélations, de mystère, et il est bien plus sombre que les deux précédents. Une pointe de mélancolie vient couler sur l'histoire et de nouveaux héros voient le jour ! J'ai adoré ce troisième tome, qui m'a fait me poser beaucoup de questions, car le lecteur est souvent berné par les habitudes de lectures que Joséphine démonte avec des héros que l'on a bien du mal à placer du côté des "gentils" et du côté des "méchants". Y a-t-il vraiment des gens biens, dans cette histoire ? Est-ce que ceux qui sauvent le monde le font réellement pour sauver le monde, et est-ce que ceux qui le détruisent agissent réellement dans ce but... ? Ah ah ! A vous de le découvrir, lecteurs, dans ce troisième tome de la trilogie des Lames d'Argent, qui promet de vous éblouir plus encore que les précédents.

     

    ________________________________________________________________________________________________________

    Kara-djin 

     

    Vous pensiez en avoir fini avec Joséphine Cavène-Pérez ? Eh bien non, elle revient avec une nouvelle saga intitulée Kara-djin. L'histoire ? Sur Kaori, un monde brûlant où dominent les reptiles, deux peuples ancestraux s'affrontent : les Danyals, qui maîtrisent le pouvoir mythique du Vent et vivent dans les Arbres-maisons, et les Oréides, qui maîtrisent le pouvoir du Feu et qui ont réduit les Danyals en exclavage depuis quelques centaines d'années. La résistance danyale s'est organisée, mais un raid des Oréides vient d'anéantir ce qu'il en restait... Seuls trois individus en ont réchappé, et ils tentent, tant bien que mal, de se relever pour sauver leur peuple. Mais comment faire, quand on est trois ? Valna, la seule femme rescapée, porte en elle un enfant, et décide de former un héros qui sauverait les Danyals. Son fils à venir ? Non. Les Danyals ne peuvent rien contre les Oréides. Mais... si ce héros était... un Oréide lui-même ? Elevé par les Danyals ? Et qui maîtriserait autant l'art du Feu et l'art du Sabre, que celui du Vent ?

    Kara-djin promet d'être un livre passionnant. Je suis déjà envoûtée par ce mystérieur Oréide que Valna appellera... Kara-djin, justement.

    Pour lire le début de cette saga, vous pouvez vous rendre sur le site de Joséphine à cette page : http://editionsdelatribu.eklablog.fr/extraits-c489643    N'hésitez pas à vous promener sur le site, des images des personnages ont été postées !

    Kara-djin est en cours de correction et son auteure tentera bientôt de le faire publier.

     

    _____________________________________________________________________________________________

     

    Les Malédictions Anonymes

     

     

     

    C'est une très belle surprise que nous a faite Joséphine Cavène-Pérez en publiant sur le site d'écriture De Plume en Plume (lien dans la colonne de droite, rubrique "Liens") les premiers chapitres d'une autre de ses nombreuses sagas, intitulée Les Malédictions Anonymes. Changement total d'ambiance, cette fois encore : nous voilà plongés dans un monde gorgé de poésie, très aérien, où une intrigue complexe de Cour se tisse sur fond d'un royaume unissant plusieurs galaxies. Cela vous semble banal ? Vous connaissez Joséphine, rien de ce qu'elle écrit n'est banal et il n'y a pas de place pour les clichés. Loin de nous réécrire Star Wars, elle nous emmène dans un univers où ce sont les bateaux qui voguent entre les étoiles, où les Léviathans, grands comme des galaxies, nagent dans le vide, et où les personnages ont des noms et des cultures qui rappellent la Grèce antique ou l'Italie de la Renaissance, sans oublier la Germanie... Sauf que ces cultures du passé se mélangent à celle plus futuriste de ces gens qui voyagent entre les galaxies, se font servir par des valseurs, petits robots servants, et ont des cartes numériques projetées dans les airs, sans parler de leur système de communication élaboré. Il y a des mondes à lune rouge sang, à deux soleils, des mondes glacés, brûlants, ou bien recouverts d'un océan sans fin. Les architectures sont à l'ancienne, magnifiques, tout est splendide, on est totalement porté par ce rêve incroyable que nous raconte Joséphine.

    Les Malédictions Anonymes m'ont fascinée, c'est un véritable coup de coeur. L'écriture y est parfaite, raffinée, précise, poétique, il n'y a rien en trop, rien qui manque, tout est d'une justesse incroyable, et les personnages sont tout de suite attachants.Egide, Alexandre, Héraclide, Antonos... Rejoignez leur aventure en vous rendant à cette adresse, où Joséphine a déjà publié trois chapitres : http://www.de-plume-en-plume.fr/histoire/les-maledictions-anonymes-aa-cantate

    Sincèrement, allez-y, c'est juste sublime ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :